Essais / Récits
Petit traité de bénévolence
Au-delà de la bienveillance, aimer pour agir
Éditions Tallandier - 2019
La bénévolence est aujourd’hui trop méconnue. Alors que la bienveillance n’est plus qu’un mot édulcoré par une lente perversion du langage, une attitude passive réduite à une vague tolérance, la bénévolence est au contraire la forme d’amour la plus ouverte au plus grand nombre, la plus aisée à mettre en oeuvre, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle et sociale. Il s’agit de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en œuvre chaque jour.
Dans ce livre, Patrick Tudoret propose à chacun de remettre l’autre au centre de son champ de vision, non en vaines paroles, mais en actes portés consciemment, parce qu’aimer c’est agir. Un essai percutant au style étincelant, habité par l’espérance.
Fromentin, le roman d'une vie (biographie)
Editions Les Belles Lettres (2018)
La rencontre de Fromentin et de Patrick Tudoret: un livre magnifique.François Huguenin - Chaîne Histoire - Mars 2018
Une très belle biographie. Tudoret est un grand styliste.
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine présentateur de l’émission Historiquement show - Chaîne Histoire - Mars 2018.
Une biographie de haute graisse, raffinée et perspicace.
La vraie littérature est là.
François Cérésa - Service littéraire - Avril 2018.
L'écrivain Patrick Tudoret excelle à rendre la finesse d'âme de cet «hyperesthésique».
Rémi Soulié - Le Figaro Magazine - Juin 2018
Le bonheur et autres broutilles
Chroniques du journal La Montagne
Éditions Les Belles Lettres - 2017
Un Eden où l'on célèbre Le bonheur et autres broutilles sous des Lumières hellènes en la plaisante compagnie d'un grand chasseur de l'absurde de nos folies ordinaires.
La Montagne - 15 janvier 2017
Tout ce qu’on aime chez Patrick Tudoret: cette langue remarquable, cette tenue d’écrivain, mais aussi une sorte d’aristocratie de la pensée. Magnifique!
François Maillot - Librairie La Procure - Février 2017
Une déambulation érudite dans un Olympe «préhystérique».
Centre France - Janvier 2017.
Sous un titre très vialattien, des observations pointues de nos travers quotidiens, des flèches acérées, mais aussi un contrepoint de beaux moments méditatifs.
Pierre Jourde - Le Nouvel Obs.com - Mars 2017
Dictionnaire du pays bigouden
Éditions Le Télégramme - 2010
Textes et photos de Patrick Tudoret
À la pointe sud-ouest du Finistère, le pays Bigouden se définit avant tout comme un état d’esprit, une culture, un patrimoine, d’une exceptionnelle richesse. Ses paysages variés où alternent bocage et landes, douceur des rives de l’Odet et âpreté de la côte rocheuse ont façonné un pays unique. Ce dictionnaire permet d’en découvrir les multiples facettes. Saviez-vous que le mot «Bigouden» serait apparu pour la première fois en 1833? Que ce pays du Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias est aussi la mecque du surf en Bretagne, à la pointe de la Torche? Que l’on y cultive les tulipes aussi bien qu’en Hollande? Que le patrimoine bâti est fait de phares, chapelles, abris du marin et calvaires? Que la hauteur spectaculaire des coiffes bigoudènes date des années 1950? Que la «demoiselle de Loctudy» est une langoustine, fleuron de la pêche bigoudène? Que Pont-L’Abbé, capitale du pays Bigouden est aussi celle de la broderie?
Que l’on soit Bigouden de souche, habitant des lieux ou visiteur d’un jour, ce dictionnaire composé de plus de 350 articles portant sur la nature, l’histoire, le patrimoine, la culture ou la vie quotidienne offrent au lecteur une riche promenade au gré de sa curiosité.
L'écrivain sacrifié:
vie et mort de l'émission littéraire
INA-Le Bord de l'eau Éditions - 2009
Thèse lauréate des prix de la recherche de l'INA en 2007 / Grand prix de la critique littéraire 2009 / Prix de l'essai Charles Oulmont de la Fondation de France 2009
Tout commence dans les années 1950, lorsque les théories structuralistes annoncent la mort de l'auteur, au moment même où la télévision se met à le porter au pinacle et fait de lui le "représentant" de son livre. L'émission littéraire devient alors un passage obligé pour l'écrivain, icône cathodique dont les performances audiovisuelles comptent plus que la qualité littéraire de son oeuvre. L'émission littéraire - exception culturelle à la française née avec Lectures pour tous, en 1953, connaît son apogée dans les années 80 et 90, avec un modèle jamais égalé Apostrophes - puis amorce une lente déchéance.
Quiconque cherche à savoir ce que fait vraiment la télévision, et qu’elle se garde bien de dire, devra intégrer à sa documentation l’ouvrage de Patrick Tudoret, un livre qui dépasse largement le sujet annoncé.
François Taillandier - Livres Hebdo - 26 janvier 2009.
La Rochelle
Figures libres
Éditions Sud Ouest - 2008
Photos de Pascal Moulin
Libre et rebelle, La Rochelle le sera toujours. Fille rétive, amarrée depuis des siècles à sa vieille terre d'Aunis, elle sait mieux qu'aucune autre faire languir ses amants, ne leur concédant souvent qu'un visage de circonstance. Elle sait se faire docile lorsque s'allument les premiers soleils, mais c'est à l'automne ou en hiver qu'il faut la courtiser, saisir les bleus profonds de ses ciels ou cette lumière plombée qui rappela à Simenon celle des maîtres flamands. A la lois déclaration d'amour et balade d écrivain, ce livre se veut libre avant tout. Un regard personnel nourri par plusieurs décennies d'intimité.
Romans
Juliette
Éditions Tallandier (2020)
France Loisirs 2021.
Pour la première fois sous la forme d’un roman, un bel hommage à Juliette Drouet qui le mérite bien.
Patrick Poivre d’Arvor, Vive les livres, Cnews
L’amante de Victor Hugo est devenue une héroïne fiévreuse et indomptable dans le roman palpitant que lui consacre, enfin, Patrick Tudoret.
Fabrice Gaignault, magazine Lire
Dans ce récit fascinant mené tambour battant, écrit à la première personne d’une plume ardente, Patrick Tudoret réussit le tour de force de dresser un bouleversant portrait de Juliette Drouet. Un des livres les plus aboutis de cette rentrée littéraire.
Christophe Lagorce, radio RCF Touraine
Patrick Tudoret est de retour pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il dresse ici le portrait d’une femme hors du commun. Un roman… qui est aussi une biographie, écrite à la première personne. Après tout, qu’importe le flacon si l’ivresse de la lecture est là, ce qui est le cas!
Christophe Gendry, La Nouvelle République
Patrick Tudoret use de sa plume la plus lyrique, la plus sensuelle aussi. Avec lui on vibre aux plaisirs de Juliette, tremble à ses troubles, on pénètre dans des fulgurants moments d’Histoire.
Jean-Marc Laurent, La Montagne et autres titres du groupe Centre France
Printemps acide
Éditions De Borée - 2018
Collection "Marge noire"
Patrick Tudoret s’essaie avec réussite au roman policier. C’est aussi un beau roman d’amour.
Jean-Marc Laurent - La Montagne - Mai 2018.
On connaissait l’excellent Patrick Tudoret comme auteur de littérature blanche, voilà qu’il s’essaie à la noire. Sens du rythme et personnages creusés: une réussite!
Jérôme Leroy - Valeurs Actuelles - Juillet 2018.
Un livre brillant qu’on savoure comme un café crème sur une terrasse inondée de soleil. Attention, l’épilogue est inattendu et saisissant.
Christophe Ferré - Service Littéraire - Juin 2018.
L’Homme qui fuyait le Nobel
Prix Claude Farrère 2016
Prix des Grands Espaces Maurice Dousset 2016
Un livre absolument magnifique, tout à fait lumineux.
Olivier L’hostis - France 2/Télématin - 27 octobre 2015.
Un roman généreux, hors des modes, par un écrivain talentueux.
Jean-Claude Perrier - Livres Hebdo - Octobre 2015
Un livre d’une force et d’une élégance rares, d’une grande tenue d’écriture. Un des plus grands parus cette année.
François Maillot - Directeur Général de la librairie La Procure - Octobre 2015.
Tudoret est un romancier de l’incarnation, il a un stylo aquarelle. Il est certain qu'il a écrit un roman sensible et profond.
Etienne de Montety - Figaro littéraire - 12 novembre 2015
Des lettres qui sont de magnifiques cris d'amour.
Bruno Frappat - La Croix - 9 décembre 2015
Créances douteuses
Éditions de La Table Ronde - 2003
élu par Le Monde parmi les 7 meilleurs romans français de l’année
Servi par un style enlevé, Créances douteuses est une plongée sans masque dans les eaux troubles de la haute finance internationale. Peinture corrosive du monde de l'entreprise, ce roman contemporain dévoile les coulisses du Monopoly planétaire: fusions et acquisitions, plans sociaux, chantages, duels à fleurets non mouchetés...
Mais ce jeu en vaut-il la chandelle quand on est amoureux?
Par l’élégance de sa touche, l’auteur accroît - s’il est possible - la cruauté du tableau. Une minutie d’horloger, la loupe vissée dans une orbite…
Angelo Rinaldi - Le Nouvel Observateur - 20 février 2003.
Rarement, sinon jamais, les mœurs du monde des affaires n’ont été placées sous un tel éclairage. Servie par un style étincelant, c’est là une œuvre qui allie littérature et salubrité publique.
Pierre-Robert Leclecrq - Le Monde - 7 mars 2003.
La Nostalgie des singes
Éditions de La Table Ronde - 1997
Né à Oran en 1921 d'une mère pied-noir et d'un père breton, Alexandre Delorme est un cinéaste déchu, un flambeur de génie, un vieux misanthrope, tueur d'illusions et spectateur désolé du monde. Pourquoi fait-il appel, pour écrire ses Mémoires, à un universitaire de second rang qui se prend vite au jeu de l'enquête? Entre eux des liens se tissent avant l'inévitable affrontement.
Il n'est plus à souligner que patrick Tudoret est un écrivain
Pierre-Robert Leclercq - Le Magazine littéraire - Octobre 1997.
Les Jalousies de Sienne
Éditions de La Table Ronde - 1994
. Roman d'une fidélité, histoire d'un crime et d'une nature morte, Les Jalousies de Sienne forme un étonnant jeu de miroirs avec, pour reflets, le désir et la persersité.
Ce qui frappe avant tout, c'est le style étincelant de Tudoret
Frédéric Beigbeder - Le Figaro - 21 décembre 1994
Un envoûtant roman en trompe-l'œil sur lequel planent quelques effluves à la Giraudoux
Jean-Luc Douin - Télérama - 19 novembre 1994.
Impasse du Capricorne
Éditions de La Table Ronde - 1992
Qui est Paul Sandre, écrivain janséniste à la légende ambiguë passé du côté des libertins, Capricorne misanthrope et surtout éternel fugitif? Sébastien Clair, son neveu, trente-six ans, en rupture de ban sentimental et professionnel, part à la recherche de ce héros équivoque. De Paris à Lisbonne, puis de Genève à La Rochelle, Sébastien découvrira qu'il est la première victime des reniements et des lâchetés de cet oncle légendaire.
Dans le très beau livre de Patrick Tudoret, la mémoire et l'oubli règlent leurs comptes. Cette poésie des villes, la valse lente des images, la langue française à son zénith, c'est bien Morand ressuscité. Qu'importe ce que découvrira le héros, seul compte l'émerveillement.
Anne Pons - L'Express - 3 septembre 1992
Tudoret a du goût, de la nostalgie et suffisamment de recul sur soi pour avoir signé le meilleur premier roman de la rentrée.
Éric Neuhoff, Madame Figaro, 17/10/1992.
Poésie
Liberté de créer, liberté de crier
anthologie poétique
PEN club français, Écrits du Nord / Éditions Henry - 2014
Contre les censures visibles et invisibles
Anthologie poétique réunie par Françoise Coulmin, sous l'égide du P.E.N. (Poètes, Essayistes, Nouvellistes) Club français et de la SOFIA
Poésie de langue française
anthologie thématique
Le Cherche midi - 2013
Cette fois, Jean Orizet a choisi de réunir par thèmes les poèmes qu’il aime, en les distribuant en une vingtaine de brassées, de la belle entrée « Amour, amitié, bonheur » à « Vin, table et art de vivre », en passant par un « Bestiaire domestique et sauvage », « Aventure, voyage, ailleurs » ou « Parfum de la mémoire, rêve de l’étrange, mythe et histoire ». Soit 600 textes de quelque 320 auteurs francophones, de toutes les époques.
Le Soir des péninsules
L'Harmattan, coll. «Accent tonique» - 2012
"Patrick Tudoret est ce poète dont l'esprit « ose » penser comme pense son corps, en proie à l'écriture. Il pense et ressent comme lui. Corps et esprit, d'une même saccade, éjectent les mots de leurs gonds, les projetant en « mer promise », et par mer, nous voulons dire le grand large de soi, cet espace en nous, illimité, où chaque île est perçue comme une émergence d'Atlantide, une Bretagne d'exilé". Extrait de la préface de Marcel Moreau
Théâtre
Les Hauts Plateaux
Éditions l'Œil du prince - 2006
Pièce créée au Théâtre Rive Gauche, à Paris, en 2006
Norbert Bulot, auteur d'un premier roman à succès, est soudain propulsé sur le devant de la scène télévisuelle. Enseignant dans un modeste collège de banlieue, il est très vite confronté à l'hystérie collective qui accompagne sa promotion et modifie son attitude à mesure que son "Double" narcissique - incarnation de sa vanité - se fait plus envahissant. Happé par la spirale médiatique, il affronte d'abord l'ordre télévisuel pour, peu à peu, s'y soumettre... comme les autres. Sur un thème très contemporain - les "liaisons dangereuses" instituées entre littérature et télévision - cette comédie oscille entre le drame teinté d'absurde et un comique débridé, tirant parfois vers la farce. Une satire féroce et drôle aux dialogues décapants.